Qu’est-ce que la Naturopathie ?

photo 1

Définie comme médecine traditionnelle occidentale par l’OMS, la naturopathie est avant tout un MODE DE VIE  plein de bon sens pour faire face à toutes les agressions du monde moderne et leurs conséquences.

Ses champs d’action : la prévention, l’éducation à la santé, le bien-être et la qualité de vie, l’optimisation des fonctions naturelles de l’organisme.
Ses exclusions : les diagnostics, le traitement des maladies et les prescriptions de médicaments.

Les principes de la naturopathie

Basée sur des apprentissages pédagogiques et pratiques, la naturopathie vous permet :

  • D’apprendre à mieux vous connaître, à vous écouter,  identifier vos points forts et vos points faibles,
  • De mieux comprendre les fonctionnements naturels de votre organisme et d’identifier ses besoins  pour optimiser sa vitalité,
  • De devenir autonome dans votre hygiène de vie et être acteur de votre santé*.

L’utilisation de moyens et de méthodes exclusivement naturels

L’alimentation : C’est le carburant principal de notre organisme et de sa qualité dépend notre santé.

La nutrithérapie : Rééquilibrage de l’organisme avec des compléments naturels : Vitamines, minéraux, acides aminés … des molécules que notre corps reconnaît et qu’il sait utiliser.

L’exercice physique : Bouger est indispensable à une santé globale, à l’élimination, au bien-être osseux et articulaire, à l’évacuation du stress … Chacun doit bouger selon ses possibilités en respectant son corps.

Relaxation, sophrologie : Gérer son stress, ses émotions, apprendre à  lâcher prise…

Les plantes et les huiles essentielles : Des principes actifs naturels mais puissants qui peuvent aider le corps à se régénérer.

Et des moyens annexes comme l’ostéopathie, les réflexologies, l’hydrothérapie, la psychologie …

Naturopathie et instances officielles

Répertoriée « médecine traditionnelle » par l’OMS, la naturopathie est classée « médecine non conventionnelle » par le parlement européen au même titre que l’ostéopathie, la médecine traditionnelle chinoise, la phytothérapie … (Rapport Lannoye/Collins 28 mai 1997). Elle est également répertoriée par le bureau international du travail de l’O N U.

La FENAHMAN (Fédération française de naturopathie) représente la profession auprès de la population, des pouvoirs publics français et européens. Elle regroupe différentes écoles qui ont en commun un cursus d’apprentissage de haut niveau, sanctionné par un examen commun en plus de celui propre aux écoles affiliées.

OmnesCréée en 1981, l’OMNES (Organisation de la Médecine Naturelle et de l’Education Sanitaire) réunit l’ensemble des praticiens naturopathes de France, diplômés ou certifiés. Elle a pour but d’encadrer la profession de Naturopathe, afin d’assurer le consultant de la qualité des conseils prodigués. L’OMNES s’engage à sécuriser la pratique de la naturopathie auprès des usagers, en encadrant les professionnels naturopathes, en faisant respecter le code de déontologie ainsi que la charte de la Naturopathie et en assumant les cursus de formation continue.

* SANTE : Selon l’OMS (ORGANISATION  MONDIALE DE LA SANTE) « La santé est un état de bien être total physique, social et mental de la personne. Ce n’est pas la simple absence de maladie ou d’infirmité. »